Le Coordonnateur National de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE participe à l’atelier de restitution des résultats finaux de la mise en oeuvre des « Mesures d’accompagnement de l’Union européenne à la filière sucrière ivoirienne »
Le jeudi 06 juin 2019 s'est tenu à Abidjan, l'atelier de restitution des principaux résultats finaux du Programme dénommé « Mesures d’Accompagnement en faveur des Pays signataires du Protocole Sucre » financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 19 milliards de F CFA (29 millions d’euros) sur la période 2007-2013.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Bamba Semon, Coordonnateur de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE, du représentant de la Délégation de l'Union européenne, M. DOUZO Gbedji Jean, du Secrétaire exécutif de la Cellule d'Appui au Programme Sucre (CAPS) M. Jean Claude KOUASSI, d’un représentant de l’AIS-CI et de l’ensemble des partenaires techniques intervenant dans la filière sucre.
La restitution des résultats a été effectuée à l’issue d’une mission d’évaluation externe sur les 3 Assistances Financières et Techniques (AFT 2010, 2011 et 2012) de l’Union européenne.
Les principaux résultats obtenus à l’issue de leur mise en oeuvre sont : (i) une amélioration de la sécurisation des ressources en eaux ; (ii) une pérennisation de la canne villageoise ; (iii) une amélioration de la connaissance et du suivi de la filière, de ses enjeux et de son évolution au niveau national et international ; (iv) la réhabilitation d’infrastructures médico-éducatives ; (v) l’amélioration des conditions de vies des planteurs villageois ainsi que des populations vivant dans les complexes sucriers.
La question de la pérennisation des acquis de cet important programme a également fait l'objet de discussion de la part des participants.