Article

Participants à l’atelier de présentation des résultats à mi-parcours des actions menées par l’Agence pour le Développement et la Compétitivité des Industries de Côte d’Ivoire (ADCI) dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau (PNRMN).

Le jeudi 25 juillet 2019, s’est tenu à Abidjan, l’atelier de présentation des résultats à mi-parcours des actions menées par l’Agence pour le Développement et la Compétitivité des Industries de Côte d’Ivoire (ADCI) dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau (PNRMN) cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire et la BAD.

Cette rencontre présidée par M. KOUATELAY Albert, Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, s’est déroulée en présence de M.AMADOU Ibrahim, task manager à la Banque Africaine de Développement, des représentants de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union européenne, du secteur privé bénéficiaire du programme et de la presse.

Rappelons que le Gouvernement ivoirien a, dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI), obtenu un financement de 8,2 milliards FCFA de la Banque Africaine de Développement, en vue d’apporter un soutien direct aux entreprises nationales dans le relèvement de leurs performances managériales et industrielles ; ceci, afin de faciliter leur accès à d’autres capitaux.

Sur la période allant d’octobre 2016 à juin 2019, le PARCSI a atteint 150% des objectifs assignés avec 75 PME ayant adhéré au programme sur une cible de 50 PME visés. Les taux d’adhésion s’élèvent à 50% pour le secteur de l’agroalimentaire ; 12% pour la Mécanique-Electrique et la Chimie-Plasturgie ; 5% Imprimerie-Emballage ; 4% pour le bois ; 3% pour l’industrie Pharmaceutique et le textile-habillement et ; 8 % pour divers secteurs d’activités confondus.

Cet accompagnement de l’ADCI a entre autres permis aux entreprises adhérentes de bénéficier : (i) d’un positionnement stratégique clair ; (ii) d’une expertise avérée dans le domaine de l’assurance-qualité ; (iii) de l’amélioration de leur compétitivité sur les marchés et ; du renforcement de leurs capacités dans plusieurs domaines.

En termes de perspectives, l’ADCI bénéficiera d’ici la fin de l’année 2019 d’un soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 1,3 milliards de FCFA pour le renforcement de la compétitivité des toutes petites entreprises industrielles intervenant dans les filières : (i) de l’anacarde ; (ii) du caoutchouc et des plastiques ; (iii) du coton textile et habillement et ; (iv) des fruits tropicaux, du manioc et ses dérivés.

Partager cet article

AGENDA

séance de travail sur la collecte des données des Indicateurs des projets « ENERGOS 1 » et « ENERGOS 2 ». 15:30

Du 28-09-2018 au 29-09-2018

CA VOUS INTERESSE !

FAQ

A VOIR EGALEMENT

NOS PARTENAIRES