Article

Participants à l’atelier

Le mercredi 24 juillet 2019, sur invitation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), le Département Economie et Gouvernance de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE a participé à l’atelier de restitution des résultats de l’audit technique portant sur 40 ouvrages réalisés, entre 2003 et 2017.

L’audit réalisé par le Cabinet VERITAS avait pour objectifs de : (i) vérifier le respect et la conformité des procédures utilisées ; (ii) évaluer les mesures de contrôle qualité et de suivi des travaux ainsi que, le système et les moyens mis en oeuvre pour l’entretien des infrastructures et ; (iii) mesurer l’efficacité de l’exécution des travaux.

Il a concerné 31 ouvrages réalisés pour le compte du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, d’une valeur de 600 milliards de FCFA et 9 ouvrages exécutés par le Ministère de la Construction de l'Assainissement et de l'Urbanisme pour un montant de 4,7 milliards de FCFA.

Plusieurs référentiels ont servi à l’exécution de cet audit ; il s’agit du Code des marchés publics, les clauses techniques, le manuel pour la conception et le dimensionnement des chaussées, les dispositions du béton armé en état limite.

Les résultats obtenus révèlent qu’environ 71% des marchés, représentant 428 milliards de FCFA ont été passés par des procédures concurrentielles et 29%, représentant 177 milliards de FCFA ont été des marchés passés en gré à gré.

L’audit a également montré que les procédures de passation de marchés publics de 80 % des ouvrages (32 sur les 40 ouvrages audités) sont conformes au code des marchés publics contre environ 12,5 % (5 ouvrages) qui ne sont non conformes et 7,5 % (3 ouvrages) pour lesquels aucune documentation administrative n’était disponible.

Il a en outre été noté que 63,5 % des ouvrages ont été exécutés conformément aux spécificités techniques et aux normes en vigueur dans les cahiers de charge tandis que 30 % (12 ouvrages) ont enregistré un dépassement de délai.

Cet audit, qui fait partie des indicateurs 2020 de l’appui budgétaire de bonne gouvernance et de développement, de l’Union européenne, témoigne de la volonté de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics de se forger une opinion sur l’efficacité des investissements publics passés par marchés publics en Côte d’Ivoire afin d’effectuer un meilleur suivi de la mise en oeuvre des recommandations de l’audit avec les administrations concernées.

Partager cet article

AGENDA

séance de travail sur la collecte des données des Indicateurs des projets « ENERGOS 1 » et « ENERGOS 2 ». 15:30

Du 28-09-2018 au 29-09-2018

CA VOUS INTERESSE !

FAQ

A VOIR EGALEMENT

NOS PARTENAIRES