Article

L'Accord de Partenariat Economique intérimaire (APEi) entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne qui a été ratifié en 2016, est entré dans une phase importante en 2019 avec le démarrage dès le premier janvier du processus de démantèlement tarifaire du côté ivoirien.

En vue de soutenir les autorités nationales dans la mise enœuvre efficace de la stratégie nationale APE, l'Union européenne apporte au Gouvernement un appui financier de 3,2 milliards de FCFA (5 millions d'euros) pour la mise enœuvre d'un programme visant à permettre à notre pays de bénéficier des effets bénéfiques de l'APEi sur son développement économique et social.

C'est dans ce contexte qu'un consultant a été mobilisé, en vue mener une étude dont l'objectif est de proposer les principaux axes d'intervention du futur programme sur la base d'une analyse diagnostique de l'état des lieux et des besoins de la mise enœuvre de l'APEi.

Les conclusions de la mission ont été présentées à l'ensemble des partenaires le 26 février 2019 à la faveur de la réunion de débriefing organisée sous la houlette de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE en présence des représentants des partenaires techniques nationaux intervenant dans la mise enœuvre dudit accord (Ministère, Administration des douanes, secteurs privé et OSC) et de la Délégation de l'UE en Côte d'Ivoire.

Rappelons que l'APEi est un accord de libre-échange entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne qui garantit à la quasi-totalité des exportations ivoiriennes d'entrer sur le marché européen sans droit de douanes depuis sa ratification par la partie européenne depuis le 12 décembre 2014.

Il faut noter que le processus de démantèlement impliquera certes des pertes de recettes douanière estimée à environ 2 milliards de F CFA, mais garantira surtout à nos exportations un accès au marché de l'UE en franchise de droit de douanes sur plus d'une centaine de produits dont le cacao et les conserves de thon exportés qui permettront une économie annuelle sur les droits de douane évaluée à environ 42 milliards de F CFA.

De plus, la mise en œuvre de l'APE vient renforcer la qualité des relations avec l'UE qui est le premier partenaire commercial de la CI avec 40 % des exportations et 32,5 % des importations et le premier investisseur direct étrangers avec 58 % du stock des investissements.


Partager cet article

AGENDA

séance de travail sur la collecte des données des Indicateurs des projets « ENERGOS 1 » et « ENERGOS 2 ». 15:30

Du 28-09-2018 au 29-09-2018

CA VOUS INTERESSE !

FAQ

A VOIR EGALEMENT

NOS PARTENAIRES