L'Union européenne finance une étude sur la cartographie des médias sociaux et ses interactions avec les Organisations de la Société Civile ivoirienne
Dans le cadre de son appui aux Droits de l'Homme et à la Société Civile, l'Union européenne a financé une étude sur la situation des médias sociaux en Côte d'Ivoire et leur interaction avec les Organisations de la Société Civile.
La présentation des résultats de cette étude, a fait l'objet d'un atelier de restitution le mardi 09 avril 2019 dans les locaux du Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP).
Présidée par SEM JOBST VON KIRCHMANN, Ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, la rencontre a enregistré la participation de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE, des représentants de plusieurs organisations de la Société civile ivoirienne et de l'Association des blogueurs de Côte d'Ivoire.
Les résultats de l'étude ont permis de mettre en avant le fait que l'essor des medias sociaux a certes transformé qualitativement les interactions dans l'espace public, mais n'a pas encore été optimisé au niveau des organisations de la société civile pour mieux communiquer sur leurs initiatives et orienter les débats sur les grandes questions liées au développement économique et social du pays.
L'étude a également recommandé une amélioration de la qualité des contenus des publications et la mise en place via les médias sociaux, d'un cadre de dialogue démocratique entre les différentes entités de la société civile et les citoyens.
Enfin des recommandations ont été adressées aux pouvoirs publics pour renforcer les investissements permettant la vulgarisation de l'accès à l'internet et démultiplier surtout les actions de sensibilisation sur la dimension éducative des médias sociaux.
A l'issue de la présentation, un panel regroupant plusieurs personnes ressources notamment : (i) M. Cédric KALONJI (journaliste et auteur de l'étude) ; (ii) M. Etienne ROUGERIE, (Directeur du Projet, Internews) ; (iii) M. Florian KARNER (Représentant de la Fondation Konrad Adenauer) ; (iv) M. Robert KRA (Rédacteur en chef de abidjan.net) ; (v) M. Thierry COFFIE (Fondateur de ODCI) ; (vi) Mme Andji Diane N'GUESSAN (Directrice de l'Ecole de Production Audiovisuelle de l'Institut Polytechnique des Sciences et Techniques de la Communication ) et (vii) Mme Nesmonde DE LAURE (journaliste bloggeuse) a été organisé pour discuter et commenter les différents résultats de l'étude.