L’extension du Dispositif de Suivi de la Situation Alimentaire (DISSA) entériné par le comité de pilotage extraordinaire du Programme d’Appui Au Secteur du Vivrier de Côte d’Ivoire financé par l’Union européenne
Le jeudi 06 juin 2019, sous la houlette du Département Développement Rural, s’est tenue la réunion du comité de pilotage extraordinaire du Programme d’Appui au Secteur du Vivrier en Côte d’Ivoire dénommé PASV.
Présidée par M. BAMBA Semon, Coordonnateur National de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE, cette rencontre a enregistré la présence des représentants de la Délégation de l’Union européenne, ainsi que les partenaires techniques nationaux intervenant sur le projet notamment le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER), le Ministère du Commerce et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (MCPPME), les organisations professionnelles agricoles (membres du COPIL) et les structures partenaires à savoir l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), ainsi que l’Assistance Technique au Programme d’Appui du Secteur du Vivrier en Côte d’Ivoire (AT PASV-CI).
Le Programme d’Appui de l’Union européenne au secteur du Vivrier financé à plus de 13 milliards de francs CFA (20 millions d’euros) sur les ressources du 11ème FED, vient appuyer les efforts du Gouvernement ivoirien dans la sécurisation alimentaire et la création d’emploi.
A cet effet le Gouvernement a mis en place un dispositif de veille pour la prévention et la gestion des crises alimentaires. Ce Dispositif de Suivi de la Situation Alimentaire (DISSA) a pour objectif de faciliter : (i) la collecte d’informations et (ii) l’actualisation d’indicateurs de sécurité alimentaire pour un cadre harmonisé d’analyse de la vulnérabilité alimentaire.
Démarré en décembre 2018, par une phase pilote dans quatre (4) régions à savoir la Mé, le Bélier, l’Indénié Djuablin et le Poro dont les résultats satisfaisants ont été confirmé à l’issue de la l’évaluation externe réalisé, le comité de pilotage a entériné le principe de l’extension du DISSA à 08 régions supplémentaires. La prise en compte de cette extension sera actée par un avenant. De plus, afin de disposer d’une carte de sécurité alimentaire au niveau national, l’Etat de Côte d’Ivoire a octroyé un financement de plus de 565 millions de FCFA pour l’opérationnalisation du DISSA dans les 19 régions non couvertes par le financement de l’Union européenne.