Le Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire préside la cérémonie de remise officielle du bâtiment ainsi que des ateliers réhabilités et équipés au profit de l'IPNEPT par l'ONUDI
Le jeudi 28 mars 2019, SEM Daniel Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, a présidé la cérémonie de remise officielle à l'Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNEPT), d'un bâtiment construit en R+2 ainsi que de plusieurs ateliers réhabilités et équipés par l'ONUDI grâce au financement de l'UE.
La cérémonie officielle a enregistrée la présence de nombreuses personnalités notamment SEM Jobst Von KIRCHMANN, Ambassadeur de la Délégation de l'Union européenne en CI, M. LI Yong, Directeur Général de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel et de Mme Kandia CAMARA, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, soutenu par plusieurs autres membres du Gouvernement en l'occurrence Mme Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public et M. Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME.
Il faut noter qu'en plus de l'IPNEPT, dix (10) autres centres de formation professionnelle ont pu bénéficier de réhabilitation et d'équipement pour leur permettre d'assurer une formation professionnelle de qualité en adéquation avec les besoins du marché de l'emploi. Il s'agit de deux (2) lycées Professionnels (San Pedro et Jacqueville), six (6) centres de formations professionnelles (Bondoukou, Guiglo, Korhogo, Man, Odienné, et Touba) et deux (2) écoles Régionales d'Agriculture (Abengourou et Bingerville).
Démarré effectivement le 01 avril 2012, le programme d'appui à la formation professionnelle et à l'insertion des jeunes de l'Union européenne, d'une valeur de plus de 16 milliards de F CFA (25 millions d'euros) vient appuyer les efforts du Gouvernement dans la réforme de la formation professionnelle et l'insertion des diplômés suivant les axes suivants : (i) le renforcement de la gouvernance et des capacités des acteurs du système de formation professionnelle ; (ii) le développement des formations qualifiantes à viser d'insertion au profit des jeunes ; (iii) la réhabilitation et l'équipement des établissements de formation professionnelle et (iv) la mise en œuvre d'une stratégie de communication visant à améliorer l'image de la formation professionnelle comme opportunité de formation et d'emploi auprès de la population.