Réunion du comité de pilotage extraordinaire des Mesures d'Accompagnement 2012 au programme Banane Côte d'Ivoire
Le mercredi 27 février 2019, s'est tenue dans la salle de conférence de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE (CCCCIUE), une réunion de comité de pilotage extraordinaire du programme dénommé Mesures d'Accompagnement 2012 au programme Banane Côte d'Ivoire (MAB 2012).
Présidée par M. Semon BAMBA, Coordonnateur National de la CCCCIUE, Ordonnateur National Suppléant du FED, la rencontre a enregistré la participation effective des structures nationales membres de cette instance décisionnelle (Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, Ministère du Commerce et de la Promotion des PME, Délégation de l'UE, OBAMCI et OCAB, SCB et Ministère des Eaux et Forêts).
Elle visait la recherche de solutions en vue d'assurer la viabilité et la pérennité du projet dénommé <<Mise en place de blocs de plantations villageoises de banane dessert à Niakaramandougou >>, confronté depuis quelques semaines à l'assèchement du fleuve Bandama, unique source d'irrigation de la plantation de Niakaramandougou.
A l'issue des présentations et des échanges, l'on note que les actions, initiées par la SCB en collaboration avec la SUCAF-CI et la société BARRICK SA ont abouti à un retour de l'eau sur le site le mardi 26 février 2019.
Par ailleurs, dans l'optique de pérenniser les acquis du projet, le comité de pilotage a encouragé les parties prenantes impliquées à prendre des dispositions en vue de constituer des réserves d'eau pour la campagne prochaine à travers la réalisation d'aménagements. Des dispositions devront également être prises au niveau national en vue de mettre en place une politique de gestion intégrée des ressources en eau de surface et de renforcer la coordination entre les utilisateurs des eaux de surfaces.
Le comité a également validé le principe d'organiser une mission de terrain sur le site de Niakaramandougou dans la première semaine du mois de mars 2019 pour faire le constat de la situation sur le terrain, et s'imprégner des initiatives entreprises par la SCB au niveau de la plantation pour apporter des réponses aux conséquences de la sècheresse.
Pour rappel, le projet << Mise en place de blocs de plantations villageoises de banane dessert à Niakaramandougou >> d'une valeur d'environ 4 milliards de F CFA (5,7 millions d'Euros), est financé par l'Union européenne à hauteur de 97%. Il a démarré depuis janvier 2016 et est prévu s'achever en juin 2019.
Il vise : i) la création d'un bloc de 200 ha de plantations villageoises divisés en sous-blocs de 20 hectares chacun, (ii) la formation et l'installation de 10 entrepreneurs ruraux, organisés en société coopérative, (iii) la création d'au moins 250 emplois directs, (iv) la construction de logements pour les planteurs et le personnel de plantation, et (v) la production annuelle à terme de 10 000 tonnes de bananes dessert.