Plus de 96 milliards de F CFA de contrats signés en 2018 dans le cadre de la mise en œuvre de projets et programme financés en CI par l'UE pour améliorer les conditions de vie des populations
Les 28 et 29 janvier 2019 la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d'Ivoire / Union européenne a organisé son traditionnel atelier bilan présidé par M. Semon BAMBA, Coordonnateur National, Ordonnateur National Suppléant du FED.
L'objectif de cette rencontre, qui a enregistré la participation effective de l'ensemble des agents, était de faire le bilan des réalisations des différents départements sur la base du plan d'actions opérationnel adopté en début d'année 2018, de ressortir les difficultés ayant impacté l'atteinte des objectifs et de présenter les perspectives pour l'année 2019.
La Cellule de Coordination de la coopération CI/UE en sa qualité de structure nationale assurant pour le compte du Ministre de l'Economie et des Finances, la gestion technique et financière de l'aide communautaire mise à la disposition de la CI par l'Union européenne, est responsable du suivi d'un portefeuille de 19 conventions de financement mis en œuvre par le biais deprojets couvrant plusieurs secteurs clés notamment la santé, la formation professionnelle, la gouvernance économique et sociale, la justice, l'énergie, le commerce, l'intégration régionale, et le développement rural.
Le bilan de l'année 2018, fait ressortir 96,5 milliards de F CFA (147,15 millions d'euros) de contrats signés en 2018 contre 49,7 milliards de F CFA (75,88 millions d'euros) de paiements effectués.
Les perspectives pour 2019 se concentreront principalement sur la clôture des conventions et projets financés sur le 10ème FED et, en ce qui concerne le 11ème FED, sur la mise en œuvre opérationnelle des projets en cours et la formulation de trois nouveaux programmes d'un montant total d'environ 29,5 milliards de F CFA (45 millions d'euro)s, dont les conventions de financement devraient être signées avant la fin de l'année 2019. Il s'agit d'un appui budgétaire << Appui à la réforme de l'état civil en Côte d'Ivoire >>, d'un programme pour la mise en œuvre de l'APE intérimaire et d'un troisième programme d'appui au secteur de l'énergie (ENERGOS 3).
Eu égard à l'importance de l'action de l'UE en Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE continuera de travailler en étroite relation avec les ministères bénéficiaires des projets/programmes, pour le bien-être de la population ivoirienne et une meilleure visibilité de cette coopération.