La CCC CI/UE et le MINADER s'imprègnent des difficultés rencontrées par les petits planteurs de bananes de la sous-préfecture de Niakaramadougou
Depuis la fin du mois de janvier 2019, la plantation villageoise de bananes dessert située dans le village de Nabedjakaha (Sous/Préfecture de Niakaramadougou) fait face à un manque d'eau, dû à l'assèchement du bassin du fleuve Bandama, unique source d'irrigation du site.
Une mission conjointe de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE, du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et de la SCB a été organisée du 03 au 06 mars 2019 sur le site de la plantation pour faire le constat de la situation de manque d'eau, des initiatives entreprises par la SCB et des conséquences de la sècheresse au niveau de ladite plantation.
Durant leur séjour, la délégation, présidée par M. Semon BAMBA, Coordonnateur National de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE, a pu mieux cerner les contraintes, difficultés et conséquences de l'assèchement du fleuve Bandama sur le projet et apprécier les mesures de sauvegarde déployées par la SCB depuis février 2019, notamment le dispositif alternatif de pompage mis en place qui a permis d'exploiter les bassins de rétention d'eau. Par ailleurs, l'équipe de mission a constaté un retour de l'eau dans le lit du fleuve Bandama comme annoncé lors de la réunion du comité de pilotage extraordinaire tenue le mercredi 27 février 2019.
La mission a également profité de sa présence pour échanger avec les planteurs villageois bénéficiaires du projet, les autorités administratives locales et visiter les réalisations faites par la SCB dans le cadre du projet.