Article

Le jeudi 18 avril 2019, M. BAMBA Semon, Coordonnateur National, Ordonnateur National Suppléant du FED a présidé la première réunion du comité de pilotage du Programme d'Appui au secteur de l'énergie en Côte d'ivoire financé par l'UE dénommé ENERGOS.

La rencontre qui a enregistré la présence du Ministère du Pétrole de l'Energie et des Energies Renouvelables (MPEER), de la Délégation de l'Union européenne, des deux bureaux en charge du contrôle et de la surveillance des travaux d'extension du réseau et de construction du nouveau dispatching national (SOFRECO et AETS), de l'assistance technique (SANTEC) pour un appui au MPEER ainsi que de l'ensemble des structures nationales membres de cette instance décisionnelle notamment, l'ANARE, CI-Energies et la CIE.

La rencontre a permis aux services de L'Ordonnateur National qui assurent la maitrise d'ouvrage du projet de présenter l'état d'avancement de mise en œuvre de la Convention de Financement ENERGOS et à Ci-Energies, maitre d'œuvre du projet, de faire le point d'avancement de l'exécution des différents contrats conformément aux chronogramme établi dans la convention de financement.

Démarré officiellement le 04 décembre 2015 pour une durée de mise en œuvre opérationnelle de 96 mois, le programme d'appui de l'UE au secteur de l'énergie ENERGOS 1 est conjointement financé par la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et l'UE via un mixage de fonds prêt/don pour un cout total de 123 milliards de FCFA (188,3 millions d'euros).

Il a pour objectif de contribuer à : (i) Accroitre l'accès à l'électricité sur l'ensemble du territoire et dans les zones d'intervention du projet ; (ii) Optimiser et satisfaire le système de distribution et la demande dans les zones d'intervention du projet; (iii) Elaborer le cadre institutionnel et règlementaire favorable à la participation du secteur privé et au développement des énergies renouvelables.

Le programme couvre toute l'étendue du territoire notamment pour les travaux d'électrification public efficace, les villes d'Abidjan, Bouaké et San-Pedro pour tous les travaux d'extension et de renforcement du réseau électrique et la ville de Yamoussoukro pour les travaux de construction du nouveau dispatching national et de mise à niveau de la téléconduite.


Partager cet article

AGENDA

séance de travail sur la collecte des données des Indicateurs des projets « ENERGOS 1 » et « ENERGOS 2 ». 15:30

Du 28-09-2018 au 29-09-2018

CA VOUS INTERESSE !

FAQ

A VOIR EGALEMENT

NOS PARTENAIRES