Article

Le jeudi 04 avril 2019, une délégation de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE conduite par M. Semon BAMBA, Coordonnateur National, a effectué une mission de terrain à Bonoua afin de rencontrer les 9 petits planteurs d'ananas réunis au sein de la Société Coopérative avec Conseil d'Administration des planteurs d'ananas du Sud-Comoé dénommée << Scoop CA COSUCO >>.

Cette coopérative, qui est membre de l'OBAMCI, développe depuis 2017, un programme de production d'ananas dans la région de Bonoua, sous l'encadrement technique et commercial de la SCB. Pour rappel en 2018 à la faveur de la première campagne, 1 500 tonnes d'ananas ont été produites sur une surface de plus de 72 hectares.

Au cours de cette rencontre, les petits planteurs, ont partagé avec le Coordonnateur National et sa délégation, les difficultés rencontrées au cours de la deuxième campagne, qui a démarré en 2019, et qui sont susceptibles de freiner la mise en œuvre de leurs actions sur le terrain.

Il s'agit notamment des problèmes financiers liés : (i) aux difficultés d'accès au financement par les exploitations agricoles réalisant des cultures périssables ; (ii) aux charges mensuelles en rapport avec la location de la terre, le défrichement, la préparation de sol et le recrutement des ouvriers et ; (iii) les besoins en équipements notamment l'acquisition de tracteurs avec leurs attelages.

La visite s'est achevée par un plaidoyer de petits planteurs, qui sollicitent le financement de leurs actions par l'Union européenne afin de booster leur compétitivité.


Partager cet article

AGENDA

séance de travail sur la collecte des données des Indicateurs des projets « ENERGOS 1 » et « ENERGOS 2 ». 15:30

Du 28-09-2018 au 29-09-2018

CA VOUS INTERESSE !

FAQ

A VOIR EGALEMENT

NOS PARTENAIRES