Article

M. N'ZAI AKA Hervé, Chef de Département Infrastructures Energie et Développement Urbain de la CCC CI/UE

M. N'ZAI AKA Hervé, Chef de Département Infrastructures Energie et Développement Urbain de la CCC CI/UE

Le mercredi 13 mars 2019, en marge du 5ème Forum pour l'investissement dans l'accès à l'énergie organisé par l'Alliance pour l'Electrification Rurale (ARE), l'Union européenne a procédé au lancement officiel de son initiative de soutien au développement des énergies renouvelables en Côte d'Ivoire dénommé Electri-FI en présence des autorités nationales dans le secteur de l'énergie et de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE.

La cérémonie qui s'est déroulée dans les locaux de la Banque Africaine de Développement a permis à l'opérateur de mise en œuvre de cette initiative en l'occurrence, l'Association des institutions européennes de financement du développement (EDFI MC) de présenter sa stratégie pour soutenir, via un financement remboursables à des conditions flexibles, les acteurs privés portant des projets d'investissement pour le développement de l'accès à l'électricité et des énergies renouvelables afin d'atteindre les zones les plus reculées et moins desservies du pays.

L'initiative Electri-FI qui démarre en Côte d'Ivoire fait suite à une étude de marché qui a permis de définir une enveloppe globale de plus de 6,5 milliards de F CFA (10 millions d'euros) pour la mise en œuvre d'initiative dans le secteur de l'énergie notamment : (i) la technologie solaire ; (ii) la production d'énergie captive ; (iii) l'efficacité énergétique. Cette initiative profitera aux entreprises du privé intervenant dans le secteur.

La Côte d'Ivoire vient ainsi rejoindre le Benin, le Nigéria et la Zambie qui bénéficient déjà de l'initiative Electri-FI.


Partager cet article

AGENDA

séance de travail sur la collecte des données des Indicateurs des projets « ENERGOS 1 » et « ENERGOS 2 ». 15:30

Du 28-09-2018 au 29-09-2018

CA VOUS INTERESSE !

FAQ

A VOIR EGALEMENT

NOS PARTENAIRES